Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

Un Noël scintillant sous les tropiques !

Nous y sommes ! Le mois de décembre est enfin entamé et les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas.

Ici, pas de grand froid, pas de cheminées ou encore de gants et bonnets.

La période tant attendue de Noël tombe en pleine saison chaude (saison des pluies). Avec un 30° pointé, qui est la moyenne de saison, le pic d’humidité assuré ! Et ça n’empêche pas de ressentir la magie et l’esprit des fêtes de fins d’année, au contraire.
À l’inverse de la métropole, les jours se rallongent, le soleil est encore présent, la mer se réchauffe et les premières pluies se font sentir. Les averses durant environ 10 minutes, la journée reste agréable. Les polynésiens en profitent pour parfaire l’organisation des festivités.

En majorité croyants, les polynésiens tiennent à célébrer la naissance de Jésus dans le partage et la compassion.

Aussi, cheminée ou pas, le père Noël vêtu de rouge sur son traineau scintillant est présent dans toutes les habitations !
En ce sens et doté de fortes valeurs d’accueil et de partage, les préparatifs des fêtes sont pris très au sérieux et les résidents du fenua s’en donnent à coeur joie !

La consommation dans tous les sens du terme bas son plein : achat des cadeaux, préparation du ma’a Tahiti, mise en place de la crèche et … décoration !
Dans les rues, les magasins et les maisons, le sapin est illuminé et les luminaires multicolores scintillent dans toute la Polynésie ! – soit dit en passant, le palmier fait aussi office d’arbre de Noël, mais l’emblématique sapin à épine gagne à tous les coups, même sous les tropiques.

Crédits : Stephane FELTESSE

En effet, c’est le pic de consommation électrique de l’année.

Combiné avec les ventilateurs et climatiseurs qui tournent à plein régime, le mois de décembre clignote rouge sur les factures.

Alors, durant cette chaleureuse période qui invite à partager et à consommer plus, comment équilibrer plaisir et économie d’énergie ?

Vérifier l’état de son matériel de décoration électrique est primordial, s’il n’est pas aux normes cela peut présenter un risque électrique dangereux.

Ici, nous vous donnons plusieurs conseils et astuces, applicables n’importe où sur le globe, pour ne pas gâcher la fête mais au contraire, faire qu’elle soit plus folle !

Aussi ! Le fournisseur officiel d’électricité en Polynésie française, EDT ENGIE, met en place une campagne Économie d’énergie à l’occasion des fêtes pour sensibiliser la population aux risques potentiels liés au courant électrique et aussi aux moyens de faire des économies.Avec modération, brillant Noël à toutes et à tous et excellentes fêtes de fin d’année !