Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

Vivre au rythme des saisons

Les saisons

Il n’y a pas quatre mais deux saisons en Polynésie :

  • La célèbre saison des pluies, dite chaude, dite d’abondance est de novembre à mars (même si ces dernières années les temps changent, l’abondance et la fréquence des grosses pluies se concentrent davantage entre janvier et mars…).
  • L’humidité est très présente (+80% de taux d’humidité) et les températures sont élevées (entre 25° et 30° en moyenne), l’exposition aux cyclones est plus grande, les moustiques sont de sortie plus que jamais, le soleil se couche de plus en plus tôt, les journées raccourcissent et les activités en extérieures sont compromises.
    Cependant la saison de l’abondance porte aussi bien son nom, c’est à ce moment-là que les cultures bourgeonnent, les fruits mûrissent et la pêche est bonne.
    C’est une saison sacrée à célébrer pour beaucoup de Polynésiens car synonyme de connexion avec la nature, nourriture et santé.
    En Polynésie, l’on vit dehors en communication avec la nature. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la meilleure période pour venir séjourner au fenua sur une courte durée.
  • La saison sèche, dite fraîche, dite de la disette est de mars à novembre.
    Les températures sont comprises entre 23° et 28°, il fait donc plus “frais” que la norme le soir et la nuit, ce qui est très agréable, surtout en montagne. Les activités en plein air sont les bienvenues et les spectacles à ciel ouvert sont de rigueur. C’est aussi la saison des baleines qui viennent mettre bas dans nos eaux chaudes tropicales. Un spectacle à ne pas manquer, mais en respectant les animaux !  C’est reva pour la saison des pluies

Petit aperçu du climat par archipel de Polynésie ici.

Fuseau horaire

Il n’y a pas de changement d’heure ici, les saisons régulent à elles seules la notion du temps en deux périodes dans l’année.

Notre fuseau horaire reste donc inchangé pendant que celui de la France varie 2 fois par an et se traduit par un changement d’heure d’été en heure d’hiver et vice versa.

Avec le décalage horaire, cela donne donc :

  • De mars à octobre (heure d’été) : -12 heures par rapport à la France. Exemple : Lundi matin 8h00 en France équivaut à dimanche soir 20h en Polynésie.
  • D’octobre à mars (heure d’hivers) : -11 heures par rapport à la France. Exemple : Lundi matin 8h00 en France équivaut à dimanche soir 19h00 en Polynésie.

Le plus simple est d’ajouter +12h à une horloge polynésienne pour tomber, à une heure près, juste.

Comptez -2 heures avec la Californie, États-Unis, et -19 heures par rapport à Sydney, Australie .