Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

L’esprit de noël au fenua

Pas de vin chaud au marché de Noël, ni bonhomme de neige dans le jardin ou de feu qui crépite dans la cheminée. Pourtant en Polynésie aussi, le Christmas Spirit existe bel et bien : illuminations à gogo, salons de Noël en tous genres, grandes tablées pour le réveillon… Aujourd’hui sur Maeva Expat, on vous embarque à la découverte des fêtes de Noël, version tropicale !

Aaah Noël au soleil… à rendre jaloux plus d’un ancien collègue de travail en métropole ! Enfin « soleil », c’est vite dit. Si les températures sont élevées en décembre, le taux d’humidité l’est également. Un jour il fait chaud, un jour il pleut. Voire il fait chaud, il pleut et il fait re-chaud dans la même journée. Voire il pleut 5 jours d’affilée. Enfin vous avez compris : la météo change vite, donc difficile de prévoir les sorties plage ou randonnée à l’avance. Les joies de la saison chaude ! Et au passage : aaattention aux moustiques (l’épidémie de dengue 2 continue…).


Crédits : Facebook Commune de Paea

Alors d’accord, la météo locale ne fait pas très très Noël. Mais pour se rattraper, on met le paquet côté déco ! Chaque année, les communes et commerçants rivalisent d’imagination. Suffit d’aller faire un tour du côté des Jardins Paofai, de ceux de la Présidence, au Parc Aorai Tini Hau ou devant la Mairie de Punaauia, pour ne citer qu’eux : les illuminations en mettent plein les yeux ! Sans compter les sapins joliment décorés (artificiels, même s’il y a bien quelques sapins naturels sur le territoire). Les palmiers, eux aussi, ont droit à leur petite guirlande lumineuse (y’a pas de raison !). D’ailleurs, si jamais vous êtes du genre à exploser le budget guirlandes qui clignotent à la maison et à mettre la clim à fond pour éviter que les chocolats ne fondent au pied du sapin, n’hésitez pas à lire tous nos conseils pour faire des économies d’énergie dans la maison pendant les fêtes de fin d’année (on dit ça, on dit rien…).


Crédits : Ville de Papeete

Vous avez cru échapper au rush dans les magasins ? Raté ! Tout comme en métropole, ici aussi la course aux cadeaux de Noël commence dès le premier weekend de décembre. Pour faire vos emplettes, il y a également de nombreux salons à Tahiti : le Grand Marché de Noël à Papeete, le Salon de Noël au Parc Expo de Mama’o, le Salon de Noël de l’Artisanat d’art dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française ou encore le Salon Te Noera a te Rima’i au Parc Expo de Mama’o. On vous promet pas du vin chaud et des bouillottes artisanales de toutes les couleurs, mais tout un tas d’idées cadeaux à mettre au pied du sapin : jouets, perles de Tahiti, vêtements, tifaifai, objets déco… Des stands, mais pas que ! De nombreuses animations sont prévues, notamment avec le Tane Metua Noera (« père Noël » en tahitien). Christmas Spirit garanti !


Crédits : Ville de Papeete

Un autre événement à ne pas manquer, c’est Noël Ensemble. Au programme : concerts de musique polynésienne, projections de films ou encore feu d’artifice dans les jardins de Paofai à Papeete et au Parc Aorai Tini Hau à Pirae. Pour partager ensemble, l’esprit de Noël.
Mais Noël, c’est avant tout un jour de célébrations religieuses au fenua. La religion occupe une place importante dans la culture polynésienne : beaucoup de Polynésiens sont pratiquants et sont nombreux à se rendre à la messe du 24 décembre au soir pour célébrer la naissance de Jésus-Christ.


Crédits : Facebook Claes Stroobants Poissonnerie Traiteur

Et sur la table de Noël en Polynésie, on trouve quoi ? Pas de panique, il y a du foie gras, du champagne et même des huîtres au fenua ! A l’image de la mixité culturelle locale, on retrouve des plats locaux (ma’a Tahiti, cochon grillé au barbecue…) comme des spécialités de la cuisine française ou asiatique. Quoiqu’il y ait dans l’assiette, le réveillon de Noël est d’abord un moment de convivialité en famille… qui finit souvent en bringue, au rythme du ukulele !

Des cadeaux bonus à glisser sous le sapin, ça vous dit ? Participez à notre Jeu de Noël « Calendrier de l’avent » sur notre page Facebook EDT Engie et gagnez des cadeaux surprises jusqu’au 25 décembre !
‘Ia ‘oa’oa i te Noera ! (« Joyeux Noël ! » en Tahitien)


Crédits : Ville de Papeete