Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

BEACH SOCCER, PADDLE, COURSE A PIED ET AUTRES SPORTS EN POLYNÉSIE

Vous avez abusé des firi firi au petit-déjeuner ou du chao men aux roulottes hier soir ? Allez hop, enfilez votre plus belle paire de baskets, on vous embarque pour un petit tour d’horizon des activités sportives les plus populaires au fenua. Au programme : beach soccer, paddle, kitesurf, course à pied… eh oui, car le sport en Polynésie ne se résume pas au va’a et au surf à Teahupo’o !

Si on dit souvent que le va’a est « le » sport national local, le football n’est pas passé à la trappe : on a nos clubs, notre Coupe de Polynésie et pour les matchs importants de l’équipe de France, on n’hésite pas à sortir les écrans géants. Sauf qu’ici le foot, ça ne se joue pas que sur gazon : si le futsal fait de plus en plus d’adeptes, l’autre foot qui marche bien ici, c’est le beach soccer (sur le sable, donc). Faut dire que depuis la Coupe du Monde de Beach Soccer organisée par le Pays en 2013, non seulement on connait encore tous par cœur l’hymne chanté par Sabrina, mais beaucoup de Polynésiens soutiennent avec ferveur notre équipe locale, les Tiki Toa, finalistes lors des éditions 2015 et 2017 (vous les avez probablement aperçus ces derniers jours dans les médias, période de Coupe de Monde de Beach Soccer oblige).

Et quand on ne court pas derrière un ballon, c’est le long de la route des plaines ou dans le parc Paofai en début ou fin de journée (avec le coucher de soleil en bonus). La course à pied, c’est un mode de vie pour beaucoup en Polynésie. Y’a qu’à compter le nombre de courses organisées chaque année au fenua : les Foulées du Front de Mer (avec des courses sur 5 et 15 km), la Tahitienne (course féminine sur 3 km) ou la XTerra (avec le Trail EDT Engie sur 45 km). Sans parler du Tahiti-Moorea Marathon, en partenariat avec EDT Engie (carrément balèze comme on dit ici). Au cas où vous seriez plus branché marche que course, les randonnées sportives à pied ou en VTT qui valent le détour dans nos vallées ne manquent pas.

Vous vous demandez comment faire du sport par cette chaleur ? Les baskets vous donnent des ampoules aux pieds ? Vous séchiez les cours d’EPS à l’école ? Pour tous les allergiques au sport, on a ce qu’il vous faut : le stand up paddle (enfin ici on dit simplement « paddle »). Ce descendant du surf est en vogue depuis quelques années est LE sport qui allie travail des abdos, des bras et des cuisses avec vue imprenable sur le lagon, découverte de la faune marine et (ultime argument) séance de bronzage en maillot de bain. Tentant, non ? Et si jamais vous y prenez goût, il y a même des courses organisées chaque année (notamment le Festival Paddle).

Au-delà du paddle, on peut dire qu’il y a du choix parmi les activités nautiques en Polynésie ! Les shoots d’adrénaline, c’est votre truc ? L’autre sport nautique très tendance au fenua, c’est le kitesurf : on monte sur une planche tirée par une voile, et le vent fait le reste. La glissade sur le lagon donne carrément l’impression de voler !

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces suggestions ? On vous rassure, les sports plus « classiques » ont aussi leur place au fenua : volley-ball, handball, tennis, judo ou rugby pour ne citer qu’eux. Et si jamais vous trouvez que le sport, c’est mieux devant la télé ou assis dans le public, vous pourrez découvrir les sports traditionnels polynésiens lors du Heiva en juillet :
lancer de javelot, soulever de pierre,  grimper de cocotier, course de porteurs de fruits, pirogue à voile ou encore lutte traditionnelle.
Alors, on se retrouve sur quel terrain ?