Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

5 idées pour consommer local en Polynésie

Partir en virée shopping aux States, faire un coucou à la famille en France ou profiter de la nature en Nouvelle-Zélande… On ne va pas se mentir : ça va être compliqué pour cet été (enfin « été » c’est vite dit, on est quand même en pleine saison fraîche !). Est-ce que les vacances sont râpées pour autant ? Maiiis non  Tout est réuni ici, en Polynésie, pour passer des moments incroyables dans nos îles et dé-con-nec-ter. Et puis « consommer local » c’est LA bonne idée pour soutenir l’économie polynésienne en cette période de crise. Aujourd’hui sur Maeva Expat, on vous donne cinq idées pour consommer local (et passer de bonnes vacances, promis).

Partir en vacances dans les îles

Hé non, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour changer d’air ! C’est le moment de partir faire de la plongée à Rangiroa à la découverte des récifs coralliens, de découvrir les nuances de bleu du lagon de Bora Bora ou d’aller visiter la ferme perlière de Huahine. On a connu pire comme options de vacances, non ? Et la bonne nouvelle, c’est qu’en ce moment, les promos pour partir dans les îles sont nombreuses (à vous les nuitées offertes et les prix réduits !). Non seulement vous passerez des weekends inoubliables (ou plus longtemps pour ceux qui ont encore des congés sous le coude), mais en plus, vous soutiendrez le tourisme local (secteur clé pour l’économie polynésienne).

Profiter des activités sportives du fenua

Aaah vous vous souvenez, quand on ruminait de ne pas pouvoir chausser nos palmes ou de ne pas pouvoir partir en randonnée en montagne pendant le confinement (alors qu’en plus, il faisait beau et pas trop chaud) ? C’est le moment de vous inscrire à ce cours d’initiation au paddle, de faire votre baptême de plongée ou de partir en virée en catamaran pour le weekend. Les professionnels des loisirs locaux n’attendent que vous !

Goûter la cuisine polynésienne

Consommer local c’est aussi soutenir les restaurateurs du fenua. Alors que vous soyez plutôt team roulottes ou team resto avec une vraie nappe, plutôt poisson cru au lait de coco ou chao men, plutôt vue lagon ou restaurant climatisé… Vous trouverez forcément de quoi vous régaler, découvrir de nouvelles saveurs, et ce, quel que soit votre budget (en plus, ça évite de faire la vaisselle, alors…).

Craquer pour les créations des artisans polynésiens

Besoin d’un nouveau maillot de bain pour aller faire bronzette sur la plage ? De changer la déco du salon ? A toutes celles et ceux qui auraient préféré une virée shopping aux États-Unis ou en France cet été : pensez plutôt aux artisans du fenua ! Que ce soit dans les petites boutiques en ville, sur les marchés ou à la Grande Foire à Mama’o ce weekend, vous trouverez forcément votre bonheur !

Découvrir les fruits et légumes locaux

Bon, on ne pouvait pas ne pas faire une petite piqûre de rappel, mais consommer local, c’est aussi manger local. C’est pas qu’on n’aime pas les barquettes de cerises, ni les champignons de Paris. Mais c’est le moment de (re)découvrir les produits locaux ! Déjà parce que ça permet de soutenir les agriculteurs du fenua, mais en plus les fruits et légumes frais et de saison ont tout de suite meilleur goût (n’est-ce pas ?). Meilleurs pour notre santé donc, mais aussi pour la planète (parce que notre barquette de cerises, elle n’est pas venue en Polynésie en pédalo). Et entre nous,  boire de l’eau de coco glacé sur la plage vaut tous les sodas du monde. Vous êtes perdus au milieu des étals de fruits et légumes locaux? Découvrez notre article sur les tubercules et féculents incontournables dans la cuisine polynésienne, ainsi que les 10 fruits made in fenua à connaître !

Ah et avant de vous laisser, on voulait quand même vous dire : si le virus ne semble plus circuler dans nos îles, avec l’ouverture au tourisme international mi-juillet, les gestes barrières restent de mise pendant vos sorties