Inscrivez vous
aux alertes
Maeva Expat

Contacts utiles

Cultures et origines Ma’ohi

Ce qui fait la Polynésie ce sont avant tout ses habitants, qui illustrent ses origines, sa culture et ses traditions  perpétuées à travers les siècles.

Culture

Comme cité dans la partie activités , la culture est omniprésente dans les ménages polynésiens. Le temps passe mais les traditions restent, que ce soit dans les habitudes de consommation alimentaire, les relations familiales, le langage et les moeurs.

Tahiti Tourisme est l’organisme de promotion touristique du pays. À travers son site internet, réelle source d’information sur la Polynésie en général, il retrace l’histoire et l’art de vivre de Tahiti et ses Îles ainsi que l’héritage de la culture Ma’ohi et son mana.

La Polynésie est une terre chargée d‘histoire qui se doit d’être écoutée.

Le mana, est une force vive de la nature qui se traduit par la pureté (-ma) et la sagesse (-na). Elle se retrouve partout, dans les objets, dans la nature et dans le cœur des Polynésiens. Indescriptible mais vrai, il fait partie de la définition même de la Polynésie, et ne demande qu’à être partagé avec les visiteurs.

Les ethnies sont représentées de manière tout aussi diverse que le furent les visites de la Polynésie par des votyageurs venus du monde entier.

Les Polynésiens d’origines Ma’ohi sont majoritaires en nombre, ensuite viennent les « demis » (métis de Polynésiens et autres ethnies dont souvent des Européens ou Chinois), les Européens ou étrangers et enfin les asiatiques. Toute cette population vit avec comme langues principales d’échange le français et le tahitien (reo tahiti).

Religion

On peut constater que la famille et la religion sont les piliers fondamentaux de la société polynésienne, pour des raisons historiques liées à la structure sociétale Ma’ohi pré-coloniale ainsi qu’à l’usage ultérieur de la religion afin d’incorporer les Polynésiens dans le moule républicain français. La loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État n’a ainsi jamais été rendue applicable en Polynésie.

Le christianisme est la religion la plus représentée, avec :

  • La religion catholique
  • La religion protestante (aussi appelée l’église protestante ma’ohi)
  • L’église mormone
  • L’église adventiste
  • Les témoins de Jéhovah
  • Le pentecôtisme

 

De nombreuses églises ou temples colorés trônent le long des routes de bord de mer, synonymes de fête et de rassemblement. Elles sont toujours bondées à l’heure des messes du week-end et de certains jours fériés.

De par les nombreux explorateurs et voyageurs du monde entier venus trouver refuge en Polynésie depuis des siècles, d’autres religions sont aussi représentées, mais en moins grand nombre. Par exemple : le bahaïsme, le bouddhisme (chinois traditionnel et zen), le judaïsme et l’islam. La religion en Polynésie