L’écologie et le développement durable au Fenua.

La Polynésie produit plus de 30% de son électricité à base d’énergie renouvelable. À l’occasion de la semaine de réduction des déchets, focus sur l'environnement en Polynésie, ses objectifs, ses acteurs et ses solutions.

Les mentalités évoluent ! Les polynésiens sont de plus en plus attentifs à l’héritage qu’ils laisseront à leurs progénitures.
En plus des institutions, des d’associations, entreprises, mouvements et actions concrètes de sensibilisation à l’écologie et au développement durable voient le jour en Polynésie.

Des associations comme Nanas sac plastiques, Ta'ata ti'a, Manu Iti Fa’a Ora - Colibris Tahiti, des actions comme l’écotourisme, le bouturage de coraux, le co-voiturage, les coursiers à vélo ou des magasins sans emballages se développent de plus en plus !

La Polynésie possède cette particularité d’être directement concernée par le non respect de l'environnement… Sa faune et sa flore longtemps préservées sont aujourd’hui confrontées de plein fouet aux catastrophes humaines.

Par exemple, les tortues s'étouffent avec des sacs plastiques laissés à l’abandon dans l’océan, les coraux meurent à petit feu dû à la pollution et aux nouvelles bactéries véhiculées par le plastique, sans parler des poissons qui désertent nos lagons et notre océan !

Chaque année, l’ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, organise la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
C’est maintenant !
Cette année, c’est du 17 au 25 novembre que l’accent est mis sur la responsabilité de chacun à éviter au maximum de produire des déchets. Car le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !
En plus d’être attentif aux problématiques environnementales tout au long de l’année, c’est un temps fort, pour nous responsabiliser.

Information et prévention sont de rigueur désormais au fenua.
Partenaire d’EDT ENGIE, le JT Vert est l’émission multimédia de référence entièrement consacrée au respect de l’environnement et au développement durable sur notre Fenua.

 

Sensibilisation et actions concrètes, le JT Vert animé par une équipe de choc est diffusé depuis 2016 sur la chaîne TNTV tous les dimanches à 17h25 et tous les jours sur Radio1 et Tiare FM.
Bloquez vos rendez-vous écolo à ne pas manquer !

Le saviez-vous ?
- Il existe 10 bornes de recharge pour véhicule électrique à Tahiti. Ou ça ? Restez informés et notez ces adresses en regardant la dernière émission du JT Vert.
- EDT ENGIE possède actuellement la plus grande flotte de véhicules électriques du territoire. Avec ses bornes de recharge rapide, en 1h30 votre véhicule est rechargé à bloc.

L’une des thématiques du moment de cette émission TV est notamment la transition énergétique ici en Polynésie.

La Polynésie, de part, ses reliefs, sa végétation et ses côtes, dispose de véritables atouts pour produire son énergie renouvelable.

À fin 2017, 38,7% de la production électrique était d’origine renouvelable à Tahiti, et 31,5% l’était en Polynésie française.
Composé de 26,7% d’hydroélectricité, électricité produite à partir de l’énergie de l’eau, et 4,8% d’énergie photovoltaïque, produite à partir du soleil, l’utilisation de ces énergies renouvelables ne cessent de croître.
Et aujourd’hui ? Grâce aux capteurs EDT ENGIE, il est possible de connaître la puissance produite à Tahiti en temps réel par type de production d’énergie.

D’autres ressources d’énergie sont en cours d‘étude et de réalisation, comme l’énergie éolienne, dont il n'existe pas encore de texte de loi pour la création et l'exploitation d'une centrale éolienne.

 

Réel acteur du monde de l’énergie en Polynésie, EDT ENGIE contribue à atteindre l’objectif fixé par le pays lors de la COP 21 : 50% de la production d’électricité d’origine propre et renouvelable en 2020.
Nous en sommes capable ! L’environnement et l’électricité peuvent être alliés !

La volonté du leader polynésien en énergie de favoriser le développement des énergies renouvelables et peu carbonées est d’ailleurs la priorité stratégique de sa politique santé, sécurité et qualité. Alors, que vous soyez fraîchement débarqués ou habitant de longue date en Polynésie française, sensibilisez, agissez et construisez un avenir durable et responsable avec nous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly