Return to site

Animaux et faune de Tahiti, blog expat Tahiti Maeva Expat

Si il existe un vrai dépaysement en arrivant au Fenua, c'est dans le rapport à la nature : environnement, plantes, fruits, légumes, et bien sûr les animaux de Tahiti.

La faune terrestre de Tahiti est peu diversifiée.

On retrouve évidemment les animaux domestiques classiques ; légitimes, comme les chiens et les chats, ou en résidence discrète, comme les souris à la cuisine ou les rats au grenier (c'est pour ça qu'on a des chats !). Quoique nos chiens, qu'on appelle volontiers bergers tahitiens, sont souvent d'une race bizarre, "chien jaune" dont une partie des origines viendrait des dingos australiens. Dans la maison, on ajoute l'inévitable margouillat (petit gecko) qui s'installe généralement au plafond. Moo en tahitien, d'où le nom moderne de l'île soeur, Moorea (Lézard jaune).

Peu d'insecte en général (à part bien sûr le roi des moustiques, le tigre), et très peu de venimeux, à part le cent-pieds (scolopendre) parfois dans les jardins (c'est pour ça qu'on tolère les poules et les coqs !). Ah oui, des poules et des coqs partout, dans l'aéroport, dans les hôtels, dans les jardins, dans les arbres la nuit (si, si), dans les églises, dans les cours d'école, dans le tribunal...

Quelques oiseaux bien sûr, des petites perruches qu'on appelle vini par exemple. Dans certains endroits retirés de la presqu'île, on trouve encore quelques cochons sauvages, des cochons noirs.

C'est bien sûr dans le lagon et l'océan que l'extraordinaire richesse animalière explose. Un délice de couleurs, d'espèces, une vie foisonnante.

Du corail, sans qui les lagons n'existeraient pas, des coquillages qu'on collectionne, des langoustes (ou mieux des varos) qu'on déguste, et tous ces poissons aux couleurs parfois délirantes, comme chez le picasso ou le perroquet (chez nous c'est un poisson...).

Et les requins : pointes noires ou pointes blanches du lagon, requin citron, requin marteau, requin tigre, raie (et oui, la raie est une cousine du requin).

Les raies pastenagues (ou raies grises), des escadrilles de raies léopards qui volent en formation, et la magnifique raie manta.

Et aussi les dauphins, toujours joueurs. Et cette rencontre, lors d'une sortie spéciale, cette rencontre comme dans un rêve de gosse, un dessin animé, là, presque à la toucher, le regard très doux et curieux : la baleine à bosse et son petit baleineau, majestueuse, souveraine, un autobus vous passe sous le nez...oui, c'est bien dans l'eau que les animaux de Tahiti sont les plus magiques.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly